Résidence d'artiste en milieu scolaire

Résidence d’artiste en milieu scolaire organisée en partenariat avec le domaine de Kerguehennec, partenariat qui s’inscrit dans une démarche commune de sensibilisation à l’art et de soutien à la création sur le territoire de Centre Morbihan Communauté, soutenue par la DRAC Bretagne.

Accueillir un artiste dans son école et participer à un projet artistique avec sa classe c'est avant tout placer l'élève dans une posture d'artiste, en lui donnant l'envie de s'exprimer à travers de nouveaux outils et en l'accompagnant dans cette découverte. Chaque résidence d’artiste en milieu scolaire s’articule autour de quatre axes :

  • RENCONTRER un artiste
  • DEVELOPPER sa curiosité
  • ACQUERIR des connaissances et des références artistiques
  • S'INITIER au processus de création de l'artiste et EXPERIMENTER une technique nouvelle pour créer une oeuvre individuelle et/ou collective

Contact : Christèle Denis / cdenis@cmc.bzh

1 - Imaginarium végétal
CE1 > CM2
classe projet : cycle 3
classe satellite : cycle 2 ou 3
sept. 24 > juin 25

OFFRE PEDAGOGIQUE

Nom du projet : « Imaginarium végétal » (titre provisoire)

Artiste intervenante : Nastasja Duthois

Technique : cyanotype

Projet pour 2 classes d'une même école  :

  • 1 classe projet de cycle 3
  • 1 classe satellite de cycle 2 ou 3

DESCRIPTIF DU PROJET ARTISTIQUE :

Le projet « Imaginarium végétal » invite les élèves à réaliser une œuvre collective en créant des plantes imaginaires à travers un travail graphique en utilisant la technique ancienne du cyanotype ornementée de broderie ou de dorure, qui constitueront un herbier géant sous forme de fresque.

Ce projet artistique a été imaginé pour créer du lien entre les élèves à travers des temps de collecte de végétaux et de création en atelier accompagnés par l’artiste Nastasja Duthois.

OBJECTIFS :

  • Développer l'observation et enrichir les connaissances culturelles de l'élève ; se familiariser avec certains végétaux, leur manipulation, leurs formes, leurs qualités esthétiques et structurelles.
  • Appréhender une technique ancienne de photographie
  • Rencontrer un artiste et participer à une production artistique, de l’idée (croquis), aux étapes de fabrications (tests, sélections, rectifications) à la réalisation finale (production, mise en espace).
  • Expérimenter la fabrication et l'installation “In situ” ; inventer et adapter son récit à l'espace de l'école pour créer un univers cohérent.
  • Faire ensemble ; apprendre à exprimer une émotion esthétique et un jugement critique argumenté.
  • Valoriser une production ; partager ses acquis et son expérience, employer du vocabulaire adapté à l’oral et à l'écrit.

NOTIONS ABORDEES / COMPETENCES MOBILISEES PAR LES ELEVES :

  • Mise en lumière de la biodiversité de son territoire et de ses spécificités en dialogue avec la création artistique.
  • Sensibiliser le regard à l’art et au monde du vivant
  • Affiner le regard sur les notions de composition (collecter, assembler, découper des formes et motifs)
  • Comprendre les principes de la technique du cyanotype ; inventer et détourner son sujet
  • Fabriquer ensemble pour mieux s'approprier son espace de vie.

ETAPES DU PROJET / CALENDRIER :

  • Début juillet : réunion préparatoire avec l'artiste et l'équipe enseignante pour définir le projet
  • Sept 24 / juin 25 (dates à définir) :
    • Atelier d'initiation à la linogravure avec une médiatrice du Domaine de Kerguehennec, première approche pour comprendre l'empreinte entre le plein et le vide (2h - à l'école).

    • Sortie scolaire : visite immersion dans l'atelier de l'artiste Nastasja Duthois et au parc Chevassu à Lorient ; Rencontre avec l'artiste / Récolte des premières plantes sèches pour réaliser un herbier / étude de végétaux existants et dessins d'après-nature (visite atelier de 2h)

    • Résidence d'artiste en milieu scolaire : installation d'un atelier à l'école (ateliers de pratique 30h) : Dans un premier temps, les élèves vont pouvoir analyser et répertorier les végétaux collectés. Ce “catalogue” établi servira de base à un travail graphique - à la fois esthétique et pédagogique, pour aboutir à l'invention d'une plante qui reflète une émotion, un remède ou une rêverie. Il s'agira ensuite de nommer, imaginer les noms, provenances ou particularités de ces nouvelles espèces. Les combinaisons obtenues collectivement seront imprimées avec la technique ancienne du cyanotype et ornementées par de la broderie ou de la dorure à la feuille d'or. Les élèves vont ainsi s’initier à plusieurs techniques artisanales.

    • Assemblage des différents éléments créés en ateliers pour composer une grande fresque commune.
    • Restitution - exposition : la création collective finale dépendra des choix artistiques et pédagogiques (fresque murale, tapisserie...)

MODALITES

MODALITES :

  • Ateliers en 1/2 groupe classe (14 élèves max. par groupe)
  • Classe projet : 20h d'atelier / Classe satellite : 10h d'atelier
  • Occupation envisagée de la salle : présence de l'artiste dans l'école pendant 2 semaines environ (calendrier à définir)
  • Utilisation d'une salle de 20m2 minimum, avec un accès à un point d'eau à proximité et pouvant être plongée dans le noir. (volets, rideaux ou bâche agricoles pour occulter la lumière). La salle sera transformée en laboratoire, avec quelques tables installées de manière à créer un îlot central. Cet espace de travail sera utilisé pendant toute la période de résidence de l’artiste dans l’école afin de pouvoir y faire les ateliers, y stocker le matériel et les productions en cours.
  • Transport A/R à Lorient pour la sortie à la charge de l'école
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