Démarche inscription en ligne
1. Solliciter un projet
Du lundi 16 mai au dimanche 12 juin chaque enseignant est invité à s’inscrire sur le site www.centremorbihanculture.bzh. Attention, chaque enseignant s'inscrit pour sa classe et pour les projets auxquels il souhaite participer, depuis son espace de connexion personnel.
Cela implique au préalable une concertation de l’équipe pédagogique sur le choix des projets.
Chaque demande sera étudiée par nos services en concertation avec les conseillers pédagogiques 56 et les techniciens chargés de l’action culturelle.
Chaque classe peut formuler jusqu’à trois souhaits. Le directeur d’école reçoit en copie automatique les formulaires envoyés par l’ensemble de l’équipe enseignante, il s’assure de chaque demande et de leur cohérence avec le projet de l’établissement.
En cas d’enseignant non-nommé, le directeur de l’établissement peut formuler une demande de projet pour une classe en attente d’affectation, en précisant sur l’identité de l’enseignant qu’il s’agit d’une attente de nomination.
Une réponse sera envoyée aux écoles fin juin pour confirmer les projets aux enseignants (par mail sur l’adresse de connexion au site Centre Morbihan Culture et par courrier pour l’ensemble des classes au directeur d’école).
2. Solliciter un spectacle
Chaque enseignant est invité à s’inscrire sur le site www.centremorbihanculture.bzh. Attention, chaque enseignant s'inscrit pour sa classe et pour le ou les spectacle(s) au(x)quel(s) il souhaite assister depuis son espace de connexion personnel. Le directeur d'établissement a également la possibilité d'inscrire les classes de son écoles aux spectacles.
- Sélectionnez le spectacle correspondant au cycle pédagogique de votre classe, soit en l’ajoutant à votre panier sur la page de consultation du spectacle voulu, soit en cliquant sur la séance souhaitée sur la fiche « Calendrier des spectacles »
- Validez votre fiche.
- Vous recevrez une confirmation de votre souhait par mail, puis par la suite, confirmation d’acceptation de votre demande, valant inscription au spectacle pour votre classe.
Le directeur d’école reçoit en copie automatique les demandes envoyées par l’ensemble de l’équipe enseignante.
Une réponse est envoyée aux écoles fin juin/début juillet pour confirmer l'inscription des classes aux spectacles (par mail sur l’adresse de connexion au site Centre Morbihan Culture) ainsi que la séance attribuée et les modalités (transport, facture...).
Contexte sanitaire
Les capacités de places indiquées sur le site sont celles qui s’appliquent habituellement, un durcissement des conditions sanitaires (jauge de salles, transport limités), ne nous permettraient pas de dédoubler les séances et les bus. En pareil cas, vous comprendrez que nous serions amenés à retraiter vos demandes pour répondre au mieux selon nos possibilités.
3. Critères d'attribution des projets
En fonction de la capacité d’accueil et du nombre de demandes, la Commission locale d’évaluation sélectionne les classes selon les objectifs des projets, les contraintes des intervenants et selon les critères ci-dessous :
- pertinence du projet (réponses des enseignants et adéquation avec les objectifs des parcours proposés)
- adéquation des locaux avec les besoins techniques du projet
- irrigation territoriale (répartition équilibrée sur l’ensemble des communes) ;
- rotation des classes (les classes refusées l’an dernier sont étudiées en priorité)
4. Calendrier 24/25 et étapes de mise en oeuvre d'un projet
Inscription en ligne pour les demandes de projets et spectacles :
- Du samedi 1er juin au samedi 22 juin 2024 (au-delà du 22 juin, les inscriptions ne seront plus possible)
- Lundi 24 juin 2023 : Commission d'attribution des projets
- Fin juin : Envoi des réponses aux enseignants/directeurs d'école
- Septembre 24 - Juin 25 : Déroulement des projets
Une fois les classes retenues, l’élaboration du projet partenarial doit être affiné entre l'intervenant et l’équipe pédagogique.